4 endroits à voir absolument lors d’un séjour en Islande

L’Islande est l’un des plus beaux pays que j’ai jamais visités. Elle offre un paysage plein de vues à couper le souffle, de merveilleux mets, des paysages sinueux et plus grands que nature, et une forte présence géothermique qui comprend la majorité de l’énergie consommée dans sa capitale, Reykjavik. L’histoire des Vikings, les volcans, les sources d’eau chaude et les geysers ne sont que quelques-unes des merveilles naturelles que l’Islande a à offrir. Quelle meilleure façon de faire passer le message que de partager avec vous certaines des beautés qui attendent d’être découvertes lors d’une visite en Islande.

Voici une liste des quatre principaux endroits à voir absolument si vous prenez personnellement le temps de visiter l’Islande (et vous devriez le faire) pour vous donner une longueur d’avance.

1) Húsavik pour observer des baleines

Si vous faites une excursion sur la côte nord et dans la baie de Skjálfandi pendant votre visite de l’Islande (à ce propos, vous êtes étonnamment proche du Cercle de l’Article à ce stade), vous pouvez monter à bord d’un des nombreux vieux bateaux et enfiler un gilet de sauvetage pour observer les baleines. Vous pouvez également vous rendre à Reykjavík pour vivre une expérience similaire. Quelle que soit la ville à partir de laquelle vous choisissez d’aller observer les baleines, vous ferez une balade de trois heures et aurez l’occasion de voir des sites merveilleux depuis la mer.

Notez deux choses ici : tout d’abord, l’observation des baleines n’est possible que de mai à septembre, alors assurez-vous de planifier en conséquence. Enfin, notez que vous ne devez pas avoir l’estomac fragile : les baleines sont chassées pour la nourriture en Islande, donc si vous êtes sensible au bien-être des animaux, cette excursion d’observation des baleines ne sera peut-être pas votre préférée.

2) Volcans et visites de grottes de glace

Si vous aimez prendre l’air, bouger vos jambes et si vous avez un côté aventurier, je vous suggère de faire de la randonnée en escaladant des volcans ou en marchant sur des glaciers. Vous pouvez réserver d’incroyables visites de grottes de glace en Islande qui vous emmèneront dans les profondeurs des glaciers et des volcans et vous donneront une perspective de ces merveilles que vous n’avez jamais vue auparavant (et que vous n’aurez peut-être jamais la chance de revoir).

Si vous faites une randonnée sur un glacier, sachez qu’un casque, un harnais, un piolet et des crampons sont généralement nécessaires car vous allez escalader une grande plaque de glace comme le glacier Mýrdalsjökull. Les sites sont spectaculaires, mais ils nécessitent des capacités de randonnée avancées pour les conquérir.

Si vous décidez d’escalader un volcan, tel que l’Eyjafjallajökull (qui est toujours actif et est entré en éruption aussi récemment qu’en 2010), préparez-vous à voir des vues qui vous couperont le souffle. Si vous faites une randonnée jusqu’au cratère Hverfjall, vous pourrez voir une vue magnifique du lac Myvatn que vous n’oublierez jamais. Soyez prêt à vous émerveiller, mais faites aussi preuve de prudence pour conquérir ces sites.

3) Le Blue Lagoon et les sources chaudes géothermiques

Ce lieu incontournable en Islande est probablement l’endroit le plus connu à visiter de toute la liste. Le Blue Lagoon est un grand complexe qui comprend des entrées à la journée avec un restaurant, un bar, des vestiaires et des installations, et bien d’autres luxes qui font de l’expérience entière une journée entière à se prélasser. Cependant, le Blue Lagoon n’est pas la seule source chaude géothermique d’Islande ; au contraire, il y a des sources chaudes partout dans les villages et les zones rurales ; et certaines de ces sources chaudes peuvent en fait devenir vos préférées car le Blue Lagoon peut être bondé et atteindre sa capacité chaque jour.

4) Les sites naturels du Cercle d’or

Le Cercle d’or est une autre destination bien connue en Islande à découvrir lors de votre séjour. Il s’agit d’une excursion d’une journée qui inclut un guide. Le voyage est très équilibré : on commence à Reykjavik, on voit Geysir et tous ses geysers, on visite Thingvellir, qui est la faille entre deux plaques tectoniques, on voit (et on n’entre certainement pas) la chute d’eau de Gullfoss, et on peut aussi voir Althing.

Tout cela semble beaucoup à faire en une journée et c’est le cas. Cependant, le circuit du Cercle d’or apporte l’équilibre parfait à ce voyage qui permet tant d’auto-exploration et vous donne ensuite, en tant que voyageur, un sentiment d’accomplissement et de satisfaction d’avoir vu tous les sites à visiter en Islande. Voyez toujours le circuit du Cercle d’or et soyez fier d’avoir découvert certains des plus beaux et des plus anciens secrets bien gardés du pays.

La riche histoire des Vikings et les merveilles naturelles fascinantes (telles que les volcans, les sources d’eau chaude, la faune et les geysers) font de l’Islande l’un des plus beaux endroits au monde à visiter. Les paysages sont à couper le souffle, la nourriture est unique, et les gens sont rudes et accueillants.

Ces quatre choses à faire et lieux à voir en Islande vous aideront à planifier votre prochain voyage. Cependant, n’ayez pas peur de faire à la fois un peu de planification par vous-même et un peu d’exploration indépendante par vous-même pendant votre séjour en Islande. Prévoyez toujours deux ou trois jours supplémentaires pour une exploration non planifiée où vous pourrez voir le paysage et le découvrir par vous-même.